“ Que ton aliment soit ta seule médecine ”
Hippocrate
Particulièrement passionnée par la nutrition pour l’avoir utilisée et étudiée depuis plus de 10 ans sur mes diverses pathologies, je vous accompagne dans l’alimentation hypotoxique du Docteur Seignalet, FODMAPS et Paléo auto-immunes, mais aussi GAPS, Paléo, alimentation méditerranéenne, alimentation acido-basique, alimentation de la thyroïde.
Régime hypotoxique du Docteur Seignalet
Le régime hypotoxique a été inventé par le biologiste et médecin Français Jean Seignalet, spécialiste de l’immunité, qui a observé l’impact de l’alimentation sur l’évolution de trois types de maladies :
- maladies auto-immunes comme la maladie cœliaque, la sclérose en plaque, la polyarthrite rhumatoïde, Hashimoto etc.
- maladies liées à un défaut d’élimination des déchets et produits toxiques telles que la maladie de Crohn, la sinusite chronique, l’asthme, etc.
- maladies liées à l’accumulation de déchets dans les tissus provoquant migraine, arthrose, diabète de type 2, etc.
Même si on ne parle pas de guérison, la diminution, voire la disparition des symptômes est observée chez certaines personnes suivant le régime hypotoxique, qui préconise dans les grandes lignes l’élimination des produits laitiers et des céréales contenant du gluten et maïs, cuisson à la vapeur douce, produits non transformés.
Régime sans FODMAP
Certaines personnes rencontrent de grandes difficultés digestives et se plaignent de douleurs intestinales. Il se peut qu’elles souffrent de ce qu’on appelle le SIBO ou Small Intestine Bacterial Overgrowth, ou du syndrome du côlon irritable, qui est plutôt lié à une détérioration de la paroi intestinale qui la rend poreuse, ou à une dysbiose (déséquilibre du microbiote, avec pullulation de candida albicans ou non).
Les Fodmaps sont des fibres /sucre qui posent problème à certaines personnes.
F : fermentable
O : oligosaccharides
D : disaccharides (lactose)
M : monosaccharides (fructose)
A : and
P : polyols
Régime Paléo auto-immune
Le régime AIP, également appelé protocole AIP, est un protocole mis au point par des médecins américains pour les personnes atteintes de maladie auto-immune. Son but est d’apaiser l’inflammation chronique.
Le sigle AIP vient de l’anglais auto immune paleo ou auto immune protocol.
Régime pour la thyroïde
Pour l’hypothyroïdie ou Hashimoto, il est intéressant de choisir les aliments qui contiennent de l’iode (avec précaution pour Hashimoto), comme le poisson et les fruits de mer. Il est important de trouver suffisamment de sélénium dans son alimentation; il se trouve dans les œufs, les poissons, les noix du Brésil (ou d’Amazonie).
Les sources de vitamine B12 sont aussi à prendre en considération. On en trouve dans les produits animaux en général, abats, œufs, poissons. Le zinc, également, a toute son utilité et se trouve dans les huîtres, les œufs, fruits de mer, etc.
Pour la vitamine B9, on la trouve dans les lentilles, les épinards, les légumes à feuilles, les abats, dans le jaune d’œuf, etc.
Ou encore le fer, présent dans la viande rouge, le boudin, le foie, les crustacés, les lentilles.
Et le magnésium dans les épinards, les avocats, le sarrasin, les figues, les abricots secs, les bananes, les oléagineux, les fruits de mer, etc.
Il est recommandé de réduire les aliments goitrogènes, comme les crucifères:
chou de Bruxelles, chou, chou-fleur, brocoli, cresson, navet, patate douce, soja, arachide, millet.
La cuisson inhibe, en partie, cet effet groitrogène, ces aliments peuvent être consommés avec modération si l’iode est correct.
Il est aussi intéressant de supprimer ou de diminuer le gluten, plus particulièrement pour Hashimoto.
La gliadine du gluten est structurellement très proche de certaines protéines du parenchyme thyroïdien; cette protéine in-di-gé-rable résiste à l’action de la pepsine et poursuit son chemin, intacte, dans le tube digestif.
Après avoir transformé votre intestin en passoire, elle se retrouve naturellement dans la circulation sanguine et entraîne une réponse immunitaire qui induit la production d’anticorps anti-gliadine.
Par similitude au niveau des épitopes, ces anticorps vont attaquer directement les tissus de la thyroïde.
Dans tous les cas, la consommation de blé augmente fortement la perméabilité intestinale et perturbe une molécule intestinale la Zonuline.
Le lien Hashimoto et sensibilité au gluten a été confirmé dans plusieurs études.
On évite également le lait de vache, un excès de consommation de lactose entraîne de l’inflammation; voilà pourquoi dans la maladie d’Hashimoto qui est une maladie inflammatoire, on conseille de limiter le plus possible la consommation de produits laitiers, surtout ceux riches en lactose.
Pour l’hyperthyroïdie ou Basedow, à l’inverse, on consomme des crucifères en privilégiant la consommation crue ou cuite à la vapeur.
On stoppe la caféine, le thé, les boissons énergisantes.
Pas de supplémentation d’iode ou de multi-vitamines en contenant.
Evitez les aliments très salés et les algues.