L’alimentation pauvre en FODMAP est couramment utilisée pour aider les personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable (SII). Les aliments qui contiennent de grandes quantités de FODMAPS peuvent être mal digérés par les personnes atteintes du SII, ce qui cause des inconforts comme des gaz et des ballonnements.
Le protocole FODMAP est divisé en trois étapes.
- Première étape
Elle vise à éviter les principales sources de FODMAP pendant 6 à 8 semaines ou jusqu’à ce qu’il y ait une diminution des symptômes intestinaux.
- Deuxième étape
Cette étape est celle des tests, Il faudra tester un seul groupe d’aliments à la fois et se limiter à la réintroduction d’un groupe alimentaire par semaine.
Idéalement, l’aliment à tester sera à réintroduire en dehors des repas pour identifier les symptômes plus facilement, jamais au cours d’un repas classique pour ne pas risquer de passer à côté.
Il est recommandé de tester un même aliment deux à trois fois dans la semaine en intégrant une journée de repos entre chaque test. On conseille également d’augmenter graduellement la quantité de l’aliment consommé au cours de la semaine.
S’il y a apparition de symptômes modérés, il est préférable d’arrêter les tests et de passer à un autre aliment. Le but est d’évaluer la tolérance aux aliments sources de FODMAP et la quantité maximale qu’il est possible de consommer sans avoir de symptômes.
- Troisième étape
Cette dernière étape consiste à réintroduire progressivement les aliments bien tolérés pendant les tests. On peut aussi tenter de réintroduire les aliments problématiques en trouvant les portions compatibles avec le maintien du confort intestinal.