L’oeuf

eggs_brett-jordan-AHgrIDBtKZM-unsplash-Lo

L’œuf est un aliment presque complet très bénéfique pour la santé. Il contient des antioxydants tel que le sélénium, des minéraux (iode, fer, phosphore). Il est riche en nombreuses vitamines (A, B2, B5, B8, B12, D, E) et contient aussi bien des lipides que des protéines.

Les méthodes de cuisson plus courtes à faible température provoquent moins d’oxydation du cholestérol et aident à conserver la plupart des éléments nutritifs dans les œufs.

 

Pour avoir une bonne absorption des protéines, le blanc doit être bien cuit, tandis que le jaune doit être cru, ou à peine cuit. En effet, la chaleur détériorerait et dénaturerait les protéines contenues dans l’œuf.

On opte donc plutôt pour les œufs à la coque ou au plat.

 

Le Docteur Hertoghe (pionnier des maladies thyroïdiennes), préconise de ne pas manger, plus de 2 fois par semaine, des œufs, pour éviter le développement d’allergies alimentaires qui apparaissent suite à une consommation trop fréquente (plus de deux fois par semaine, d’un aliment, quel qu’il soit, même s’il est bon du point de vue hormonal).