La réflexologie plantaire ou palmaire, technique couramment utilisée en naturopathie, est une méthode de dépistage, de prévention et de retour à la santé qui utilise les zones réflexes du pied ou des mains pour faire réagir certaines parties du corps. Elle consiste à effectuer des pressions et massages plus ou moins prononcés sur certaines parties du pied pour réguler l’équilibre de l’organisme.
Cette technique de soins manuelle ancestrale cartographie les pieds et les mains en différentes zones. Il est ainsi possible d’effectuer une représentation miniature du corps humain à partir du pied ou des mains.
En fonction des zones réflexes stimulées, une partie de l’organisme (organe, glande…) réagit pour être renforcée, stimulée ou modulée et ainsi retrouver l’équilibre et le bon fonctionnement du corps. Cette technique est complémentaire à une consultation de naturopathie pour redonner force et vitalité à l’organisme.
Lorsqu’une partie du corps est en déséquilibre (en « hyperactivité » ou en « hypoactivité »), la stimulation de la zone réflexe correspondante permet à l’organisme d’atteindre lui-même son homéostasie.
Quelques séances peuvent être nécessaires pour arriver à cet équilibre, les résultats étant, majoritairement, encourageants et rendant la vie beaucoup plus paisible à la personne qui présentait des troubles modérés à sévères.
Tout désagrément ou trouble d’ordre fonctionnel peut être pris en compte : la fatigue, le stress, l’insomnie, les problèmes circulatoires, hormonaux, gastriques, articulaires, la migraine, l’hypertension, les bronchites chroniques…
Les causes peuvent être diverses et variées. Mais, la réflexologie plantaire permet, également, de s’octroyer, tout simplement, un moment privilégié de détente pour soi, le bien-être physique et le bien-être mental étant complémentaires.
Le naturopathe utilise la réflexologie pour trois raisons principales, correspondant aux trois cures :
-
- Comme technique de bilan naturopathie (phase préparatoire de la cure)
-
- Technique de drainage (phase des désincrustations)
-
- Pour rétablir une bonne circulation de l’énergie (phase d’harmonisation)
À qui s'adresse la réflexologie plantaire ou palmaire ?
La réflexologie plantaire s’adresse à tous (homme, femme, enfant, nourrisson), sans limite d’âge, le réflexologue s’adaptant aux besoins et aux contraintes de chacun. La séance de réflexologie sera donc individualisée et adaptée à la personne.
Pour les personnes dites « sensibles » telles que les personnes très âgées ou en fin de vie, les personnes fiévreuses, les nourrissons, les femmes enceintes (de plus de 3 mois de grossesse), les zones réflexes seront stimulées en douceur.
La réflexologie plantaire peut, aussi, avoir, un rôle d’accompagnement dans le cas de maladies dégénératives, le but étant d’aider la personne à vivre les désagréments d’un traitement lourd de manière plus douce.
Quant aux personnes diabétiques, insulino-dépendantes, elles devront vérifier leur glycémie de manière plus fréquente durant les jours suivant la séance.
Une attention particulière devra, aussi, être observée pour les personnes ayant des problèmes de thyroïde.
Il y a, néanmoins, une contre-indication majeure pour les personnes souffrant de phlébite ou d’une artérite au niveau du mollet.
L’avis du médecin :
Il est indispensable d’ajouter que la réflexologie ne saurait se substituer à un traitement médicamenteux. Elle peut être complémentaire à la médecine conventionnelle de manière efficace mais il est impératif de ne jamais diminuer la posologie ou d’arrêter un traitement en cours sans, au préalable, avoir recours à l’avis de son médecin traitant ou spécialiste, qui lui seul est apte à prendre une telle décision.
Iridologie
Les yeux sont le miroir de l’âme
Hippocrate, père de la médecine, disait :
“ tels sont les yeux, tel est le corps ”
Naturopathe iridologue, je complète mes consultations avec un bilan en iridologie hormis pour les yeux marron foncé, (hors consultation thyroïde).
Nos iris sont comme nos mains ou nos pieds, les terminaisons nerveuses de notre organisme s’y impriment. La réflexologie plantaire et palmaire cartographie le corps sur le pied et la main, l’iridologie fonctionne sur le même principe.
Dans l’iris, on peut observer des prédispositions héréditaires, des carences, des atteintes organiques, la présence de toxines, de surcharges, l’état circulatoire, les réserves nerveuses, les forces et faiblesses d’un organisme dans son ensemble.
En tant que naturopathe, je conçois l’iridologie comme un formidable outil de prévention qui permet d’appréhender les pistes d’action à privilégier pour répondre à vos demandes.